Edito du Président

  • Notre Communauté de Communes, avec ses 53.000 habitants et ses 32 communes, est un lieu de vie et un espace de solidarité.


     

    La Communauté de Communes est notre identité commune.

     

    Ces dernières années, nous avons réussi à faire de nos particularités communales, de nos patrimoines, de nos cultures, de nos économies, de nos services, de nos paysages, de nos histoires, de nos habitants… une véritable collectivité nouvelle où chaque commune  garde sa particularité et son cadre de vie, tout en partageant des moyens et des visions d’avenir communes.

     

    Grâce au soutien et à l’investissement très important des Maires, la Communauté de Communes peut aujourd’hui avoir l’ambition de répondre aux attentes de la population.

     

    Bien sûr en ce début de mandat, rien n’est simple.

     

            Nous avons avant tout une pensée pour toutes les familles touchées par la maladie et je les assure de notre profond soutien en la circonstance.

     

    La crise sanitaire a de plus modifié depuis plusieurs mois tous nos repères : repères relationnels, repères professionnels, repères associatifs.

     

    Elle nous prive douloureusement de ce qui donne du sens à notre vie les rencontres, les moments conviviaux et festifs, le simple droit de se déplacer ou de travailler normalement, les réunions familiales et amicales, les mariages, les anniversaires, et surtout les étreintes, les embrassades, les poignées de main.

     

    Mais cette crise est aussi une crise économique et sociale sans précédent depuis des décennies. Elle génère des situations économiques difficiles et une précarité en hausse. J’ai une pensée pour nos restaurateurs, nos cafetiers, nos commerçants, nos agriculteurs, nos artisans, nos artistes et tous ceux privés de leur travail, tous ceux dont l’entreprise, souvent leur vie, a été stoppée par cette crise sans précédent.

     

    Durant tous ces mois, les élus de la Communauté de Communes et les agents communautaires, ont répondu présents pour assurer leurs missions de service public, et être auprès des familles et des acteurs économiques, et nous continuerons tant que la crise sera là.

     

    Parallèlement, nous travaillons sur tous les dossiers en cours en pensant à l’après…  

     

    Car nous n’allons renoncer à rien ! Nous allons préparer notre territoire à des jours meilleurs…

     

     

    Notre Communauté de Communes est à vos côtés chaque jour.

     

             Elle participe au quotidien à notre cadre de vie et aux services indispensables pour assurer un bien vivre dans nos communes :

             

    - Avec des services très concrets pour tous, comme la collecte des déchets ménagers, du verre, des journaux, la gestion des déchetteries, et le traitement des déchets ; ou bien l’entretien des voiries communautaires, ou encore la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation.

     

    - Avec des services aux familles, comme la gestion des 12 structures de petite enfance, les « crèches », et des relais d’assistantes maternelles ; ou encore des 11 centres de loisirs répartis sur tout le territoire des Pierres Dorées.

     

    - Avec des services aux scolaires et aux associations comme la gestion des installations sportives rattachées aux collèges, ou encore la Piscine Aquazergues.

     

    La Communauté de Communes, c’est aussi un espace de coopération territoriale avec la mutualisation de services et de savoir-faire entre les Communes, comme pour l’instruction des documents d’urbanisme ou la mise en place des mutuelles communales.

     

    La Communauté de Communes, c’est parallèlement la mise en place de politiques structurantes rassemblant toutes les communes sur un périmètre plus large et donc plus adapté : tourisme – agriculture – environnement – économie…

     

    L’économie est indispensable car elle influe directement sur le dynamisme de notre territoire et sur nos ressources.

     

    Notre volonté, ces derniers mois, a été de tout faire pour préserver le tissu économique de notre secteur, pour éviter de rajouter une crise à la crise. Pour cela, nous avons immédiatement mis en place un plan de soutien aux acteurs économiques les plus fragiles.

     

    Et durant ce mandat, nous continuerons à investir pour permettre à des entreprises de s’installer et créer des emplois, en portant l’initiative notamment de projets ambitieux : le port de Bordelan ou la reconversion de Beaulieu en seront les fleurons.

     

    Nous voulons soutenir et accompagner les initiatives dans tous les secteurs de l’économie : les artisans, les commerçants, les viticulteurs, les agriculteurs, les professions libérales et les plus grandes entreprises.

     

    Nous investirons également directement dans des équipements de petite enfance ou sur nos voiries pour faire travailler les entreprises et améliorer les services offerts à la population.

     

    Enfin la Communauté de Communes s’est engagée avec volontarisme dans des Plans qui doivent dans les années qui viennent permettre à notre territoire non seulement de se développer, mais de réussir la transition énergétique, et surtout de s’adapter au monde de demain.

     

    Le PLH (Plan Local de l’Habitat) va adapter l’offre de logements qualitativement et quantitativement.

     

    Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) va nous guider pour modifier en profondeur nos comportements et notre cadre de vie.

     

    Le CTE (Contrat de Transition Ecologique), dont nous aurons l’occasion de mieux présenter, est un engagement volontariste et ambitieux au service de l’environnement et de la transition énergétique.

     

    Le CRTE (Contrat de Relance et de Transition Energétique) qui va rassembler toutes les communautés avec chacune leur territoire dans un projet départemental.

     

    Nous allons également prendre la compétence en matière de mobilité, à la fois pour faire entendre nos besoins en matière de transports collectifs, mais aussi pour privilégier les différents modes doux alternatifs.

     

    Nous voulons tout spécialement faire rayonner notre territoire du Beaujolais des Pierres Dorées, en permettant au site de Pierres Folles de devenir le lieu emblématique du Géoparc du Beaujolais.

     

    Le projet est culturellement exceptionnel et doit devenir un des plus grands atouts touristiques du Beaujolais.

     

     

    Notre Communauté de Communes est une Collectivité d’Avenir.

     

    C’est avec enthousiasme et humilité que j’ai accepté de présider cette Collectivité, tant les enjeux sont passionnants et les acteurs de terrain enrichissants et d’une aide précieuse.

     

    Je voudrais surtout souligner l’engagement des Maires et des élus municipaux.

     

    Nous connaissons leur dévouement et leur attachement à leur commune, mais je veux aussi témoigner de leur active participation au bénéfice de la Communauté de Communes.

     

            La réussite de notre territoire, dans tous les domaines, leur devra beaucoup.

     

    Au plaisir de se retrouver très vite dans des moments de partage.

     

     

     

    Daniel POMERET

    Président