LA CCBPD RÉCOMPENSÉE DU PRIX MARIANNE DE LA PARITÉ DANS LE RHÔNE

  • Publiée le 05/02/2024

    Vendredi 2 février 2024, Daniel POMERET, président de la CCBPD, recevait un prix Marianne de la Parité. Cette distinction reconnait à l’institution son engagement en faveur de la parité dans son assemblée.

    Ce sont dans les grands salons de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes que les présidents des intercommunalités ont été reçus par Vanina NICOLI, Préfète déléguée pour l’égalité des chances. Celle-ci a remis, lors d’une cérémonie, plusieurs prix reconnaissant le travail engagé en faveur de la parité dans les assemblées des EPCI, les établissements publics de coopération intercommunale. En tant que Président de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, Daniel POMERET a ainsi reçu le 2ème prix de la Marianne de la Parité délivré aux EPCI du département du Rhône.

    À l’origine de cette cérémonie, le réseau « Elles aussi », une organisation pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, rayonnant tant en région qu’au niveau national, et dont l’objectif commun est la promotion de la parité dans toutes les instances élues et de décision.

    Media Folder: 
    Media Folder: 

    Au sortir de cette évaluation des EPCI faite par un jury paritaire, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées est donc arrivée en 2ème position, derrière la communauté de communes de la Vallée du Garon. La Métropole de Lyon recevait quant à elle un prix hors classement.

     

    « Nous avons simplement appliqué un effet miroir dans la composition de notre exécutif » explique Daniel POMERET. « Lors de notre élection en 2020, j’ai voulu que l’exécutif soit représenté à 33% par des femmes, comme l’est l’assemblée. Donc nous avons 5 femmes et 10 hommes vice-présidents ».

    Dans son discours, le Président de la CCBPD a tenu à rappeler que le manque de parité est très souvent dénoncé en politique mais celui-ci concerne bien tous les domaines de vie. Et de conclure que « s’il n'y a plus d’obstacle légal, il reste encore de nombreux obstacles sociétaux » déplore l’élu « qui empêchent de nombreuses femmes à s’engager tant en politique que dans d’autres domaines ».  

    Media Folder: 
    Media Folder: